En Compagnie de M. Viollet Le Duc
Chateau de Pierrefonds
Découvrez
actuellement
cette visite
exceptionnelle
À l’occasion du chantier de restauration de l’aile des Preuses du château de Pierrefonds et des 150 ans de la mort de Napoléon III commémorés en 2023, les comédiens de la compagnie Acta Fabula nous invitent à remonter le temps.
Durant cette visite-spectacle, retrouvez un Eugène Viollet-le-Duc déterminé à nous révéler tous les secrets de ce pharaonique projet de reconstruction, initié à la demande de l’Empereur Napoléon III. Entre passion pour le Moyen Âge et partis-pris osés – voire souvent controversés ! -, le célèbre architecte de Pierrefonds défend sa manière de réinventer l’architecture médiévale, mais ouvre également notre regard sur le chantier du XXIe siècle.
Une immersion au cœur de l’esprit d’un immense artiste, une rencontre avec les hommes et femmes qui l'ont suivi dans cette incroyable aventure.
LES DIMANCHES
21 MAI
4 JUIN
16 et 30 JUILLET
6 AOÛT
10 SEPTEMBRE
À 14H30 │ 16H30
Tout public ● Adultes 16€, -18 ans 6€
A noter que la visite n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite
Ecriture et Mise en scène et costumes : Cie Acta Fabula
Florence Kadri Béatriz Gallizo et Olivier Deville Cavellin
Interprétation : Olivier Deville Cavellin, Florence Kadri, Marie Helene Grimini / Beatriz Gallizo
et les Guides conférenciers du chateau de Pierrefonds
La visite sera aussi présentée sur réservation pour les groupes du Champs Social dans le cadre de l'opération de médiation artistique et culturelle
"C est mon patrimoine"
Le projet porté par la compagnie a pour titre
"Patrimoine Story"
Retrouvez prochainement plus d'informations sur le blog dédié
Sur commande de Napoléon III, Viollet-le-Duc entreprend en 1857 la restauration du château de Pierrefonds, alors en ruines. Ne réhabilitant que le donjon dans un premier temps, il s’attèle à reconstruire l’ensemble du château dans les années 1865. Il veut que celui-ci soit un témoignage de l’histoire et de l’architecture française du début du 15e siècle.
De fait, il bâtit sur les ruines de l’ancien édifice un château médiéval qui se veut spectaculaire et éducatif. L’architecte souhaite instruire le visiteur grâce aux décors, qui sont de lui et dépassent la simple restauration. La cour intérieure, la salle des Preuses ou encore la frise décorative de l’histoire du chevalier dans la chambre de l’empereur témoignent de cette volonté. La MAP conserve quelque 170 documents signés de la main de l’architecte au cours de la restauration : dessins, gravures, et plans.
Son gendre et élève, Maurice Ouradou (1822-1884), architecte et décorateur, lui succède à la tête du chantier. Il avait précédemment secondé Viollet-le-Duc pour les travaux de Notre-Dame de Paris et de Notre-Dame de Beaune. Il obtiendra les titres d'architecte diocésain, architecte des MH en 1865, et membre de la commission des MH de 1879 à 1884. Les projets de peintures murales présentés sont de lui : le premier, concernant la cheminée au premier étage de la tour César, dans l’ancienne chambre des seigneurs, est resté à l'état de projet car refusé par le service des MH ; le deuxième (au second étage du donjon) a bien été réalisé.
Enfin, Pierrefonds a été photographié avant et après restauration par Marville, Lemaire, Deneux. Le château en ruines a aussi été représenté en 1839 dans les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, conservés à la bibliothèque de la MAP.
Texte : Ministère de la Culture – MAP , Diff. RMN-GP
Préparer votre visite
Accès à la visite :
Château de Pierrefonds
Rue Viollet-le-Duc
60350 Pierrefonds
Pour les professionnels, prévenir Acta Fabula de votre venue
E-Mail: actafabula@wanadoo.fr
Tel. : 06 33 97 67 69